Le parti pris des choses, Francis Ponge (1942)
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Francis Ponge : poète du 20° siècle.
Résistant pdt la 2GM. Contemporain (ex : Camus, Picasso, Queneau). Pas de
mouvement. Bcp de métiers. Homme très réel, connaissance routine.
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Le Parti pris de choses : vision subjective
des choses. Point de vue sur les « riens » du quotidien.
Comment la description du mollusque met-elle en évidence la
regard poétique et la relation du pète à son art ?
I-
Une description objective
a) Un
propos universel
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Le titre, « L’huitre » : pronom
indéfini, vision générale
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Usage présent vérité générale
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« est » : verbe d’état
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Usage « on » inclusif + métonymie des
« doigts » désignant l’être humain
└> a la manière d’un dico, Ponde nous propose de
redécouvrir chaque caractéristiques de l’huitre
b) Le
mode d’emploi
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« il faut » : verbe modal à la
forme impersonnelle
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Verbe d’actions à l’infinitif
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Etapes marquées par la juxtaposition +
connecteurs logiques
c) Description
minutieuse
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Chp lxc forme « aspect grosseur
moyen »
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Chp lxc couleur : « blanchâtre
verdâtre noirâtre »
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Ordre description : progression intérieur
vers extérieur
└> de la description va naître le regard
poétique
II-
Un monde poétique
a) L’huitre,
un être à part entière
Personnification : « opiniâtrement »
« les coups qu’on lui porte » -> noblesse et importance du
mollusque
b) Un
mode insoupçonné
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Récurrence du mot « monde »
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Typographie précise du monde
« firmament » « cieux » « mare »
« bord »
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Un monde de sensation : tactile
(visqueux ), visuel (verdatre), olfactif (flue et reflue à l’odeur),
auditif( sonorités du poème).
c) Un
monde de contraste
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Pejoratif : couleur avec le suffixe –âtre
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Mélioratif : « brillamment »
« dentelle »
└> oxymore
└> oxymore
III-
L’huitre : symbole du travail poétique
a) Un
rapport à l’huitre identique à celui de la poésie
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Rythme ternaire l.4-5 + chiasme = le rapport à
l’huitre suscite agacement, colère, frustration, acharnement vain
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« s’y reprendre à plusieurs
fois » : citation de l’Art poétique de Boileau
b) De
déception en déception
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« a l’intérieur » : complément
circonstanciel de lieu -> accès au secret de l’huitre
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Mais, désillusion : allitération en [s]
peut agréable + en [d]
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Gradation descendante :
Cieux>marre>sachet visqueux
c) De
la fange naît le Beau
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« parfois » « très rare »
-> exceptionnel
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« une formule perle » : plusieurs
sens.
Formule = Langage/menu et perle = nom/verbe
Formule = Langage/menu et perle = nom/verbe
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« s’orner » : esthétique
CCL : De l’inattendu du laid, du repoussant semble
naître le Beau. Ponge nous prouve que la beauté est nous entoure n’est
perceptible que par un regard subjectif qui transcende notre ordinaire et voit
au delà des apparences. Ouverture : Les fleurs du mal de Baudelaire.