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Phèdre =Epouse de Thésée. Amoureuse de son beau-fils,
Hippolyte. Amour non réciproque
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Hippolyte = Fils de Thésée. Amoureux d’Aricie
(princesse de clan ennemi). Amour non réciproque.
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Oenore : suivante de Phèdre
Dans cette scène : aveu et maïeutique d’Oenone +
amour condamnable
Comment, à travers cette
scène d’aveu de l’amour interdit, la dramaturge met-il en évidence les clés de
la tragédie classique ?
I-
La maïeutique de l’aveu
a) Le
thème de l’aveu
Texte saturé de « dire », thème silence, v.51 aveu
nié (alexandrin + césure)
b) Stratégies
de persuasion
O. joue sensibilité de P -> aveu. Q. rhétorique,
harcelement, poussent à bout, culpabilisation, impératifs
c) Progression
de l’aveu et le succès maïeutique
P se parle à elle-même, doutes, cheminet de
l’aveu, inception esprit
II-
L’amour condamnable
a) Symptômes
de l’amour
Chp lxc amour = chp lxc poison, occurrences négatives, pejo
amour, symptomes physiques, maladie, insomnie, famine, corps qui souffre,
languirn langueur amoureuse, folie à punir (Hybris)
b) Amour
transgressé
Amour ≠ vie, pousse à la mort, mtph flambeau
c) Objet
innommable de l’amour
Periphrases H., dépréciatives rabaissant
d) La
monstruosité de l’amour
Poids malédiction familiale, amour monstrueux, chp lxc
monstruosité (evoca° sang, enfanté, inhumain, horreur)
III-
L’amour tragique
a) L’ombre
inquiétante
Ombre = mort, envahit P. chiasme 14-16 , trinité,
incantation, on ne peut y échapper
b) Le
devoir immuable
Amour du devoir, devoir marital,
c) La
fatalité
Cf Dieux, Perte de contrôle, Jouet, subit le sort
(personnifica° )
d) La
mort inéluctable
Futur, certitude de la mort, moins ≠ plus