Rhinocéros, E. Ionesco
Ionesco -> dramaturge du 20° (= courant de l’absurde).
Auteur de la cantatrice chauve et La leçon
Absurde -> courant littéraire récusant tout réalisme et
proposant une réflexion sur l’existence humaine. Ex : L’Etranger, Camus
Rhinocéros -> titre qui met en valeur le thème de
l’animalité chez l’H. Plus symboliquement, le rhinocéros brutal et violent
désigne les régimes totalitaires
I-
Le comique de l’absurde
a) L’irruption
de la folie
-
Contexte spatial banal : le bureau
(chaises, escaliers papier, chef)
-
Irruption de la bizarrerie : chp lxc
étrange (bizarre, folie, quelque chose)
-
Réaction des psg
face à l’étranger -> suite de questions liées à l’absurde
└> les psg tentent de questionner le sens de la situation mais le sens est absent = absurde
└> les psg tentent de questionner le sens de la situation mais le sens est absent = absurde
b) Les
témoins de l’absurde
-
Chp lxc vision : vb de perception +
« berlue » x2. Les psg constatent malgré eux l’impossible
-
Ils tentent de construire des raisonnements face
à l’absurde : utilisation massive de connecteurs logiques : mais en
effet donc alors -> ne parviennent pas à raisonner
c) Les
comportements absurdes
-
Raisonnement stérile de Bérenger : négation
« je ne suis pas » + série de questions + barbarismes
-
Son langage n’aide pas à la compréhension, au
contraire
-
Contexte social actuel « je le mets à la
porte » « est-il assuré » « juridiquement » : psg
et sociétés impuissants face à l’animalité et l’absurde
d) Les
comiques
De geste, de mot, de répétition, de situation
II-
Des animaux et des hommes
a) Des
psg animalisés
-
Onomastique
-
« espèce de pachyderme » :
insulte comparaison
-
« se précipiter » « en se
bousculant » : perte du contrôle, courtoisie
-
« barrissement tendre » « il
souffre » « qu’est-ce qu’il veut » : animal au comportement
humain
b) Des
psg civilisés
-
Courtoisie envers Mme. Bœuf
-
Solidarité cohésion
-
« nous »
-
Vouvoiement + Madame/Monsieur
-
« société » « pays
civilisé »
-
Appel à dieu
c) Une
mise en scène propre à l’animalité
-
Le plateau sépare l’homme de l’animal :
pallier/en bas
-
Mise en scène spectaculaire :escalier qui
tombe
-
Chp lxc bruit
-
Psg hypnotisés
La confrontation avec l’animal met en évidence la nature
profonde des hommes. Le bureau devient un microcosme dans lequel chaque psg a
une attitude et un rôle
III-
Le microcosme social
a) Les
rapports hiérarchiques
-
M. Papillon = le « chef »
« monsieur le chef » « apportez-lui » « venez »
-> dirige et gère
-
Marques convention sociale « madame »
« monsieur »
-
Certains psg appelés par leur prénom (Daisy,
Bérenger) = proche ; d’autres par leur nom (Botard, Dudard) = formel
b) Les
rapports humains
-
Moquerie : « vous me faites
rigoler » « comme d’habitude » « il e veut plus se
déranger » = ironie
-
Suspicion : « ah ! il a une
légère grippe ! »
-
Bouc émissaire : présentatif « c’est
votre faute » « c’est sa faute »
-
Recherche légitimité : « j’ai eu
raison » « Botard à raison » « ce n’est pas une
raison »
c) Les
réactions face à l’absurde
└> bcp de psg et de caractères -> le
spectateur peut se reconnaître dans l’un d’eux
-
M. Papillon : « il n’y a pas de
doute » « nous sommes dans de beaux draps » -> pragmatique
-
Botard : « vous qui savez un tas de
choses » « je n’ai jamais la berlue » « comment est-ce
possible ? » -> savant, doute méthodique
-
Dudard : « mais si là en
bas ! » « au chef » « monsieur le chef » ->
naïf, convaincu, flatteur
-
Daisy : « oh ! » ->
compassion, tendresse
-
Bérenger : « Bérenger s’empresse
autour de Mme.Boeuf » -> altruisme
-
Mme. Bœuf : « oh »
« ah » « presque défaillante » « ah mon dieu »
-> terrorisée
CCL : Cet extrait montre la contagion en marche. Sur un
mode encore comique, le dramaturge dresse un tableau assez dépréciatif de
l’homme : le seul psg capable de compassion (Daisy) suivra finalement les
rhinocéros dévastateurs.