Lecture analytique : Rhinocéros, E. Ionesco

Rhinocéros, E. Ionesco
Ionesco -> dramaturge du 20° (= courant de l’absurde). Auteur de la cantatrice chauve et La leçon
Absurde -> courant littéraire récusant tout réalisme et proposant une réflexion sur l’existence humaine. Ex : L’Etranger, Camus
Rhinocéros -> titre qui met en valeur le thème de l’animalité chez l’H. Plus symboliquement, le rhinocéros brutal et violent désigne les régimes totalitaires

I-                    Le comique de l’absurde
a)      L’irruption de la folie
-          Contexte spatial banal : le bureau (chaises, escaliers papier, chef)
-          Irruption de la bizarrerie : chp lxc étrange (bizarre, folie, quelque chose)
-          Réaction des psg  face à l’étranger -> suite de questions liées à l’absurde
 └> les psg tentent de questionner le sens de la situation mais le sens est absent = absurde

b)      Les témoins de l’absurde
-          Chp lxc vision : vb de perception + « berlue » x2. Les psg constatent malgré eux l’impossible
-          Ils tentent de construire des raisonnements face à l’absurde : utilisation massive de connecteurs logiques : mais en effet donc alors -> ne parviennent pas à raisonner

c)       Les comportements absurdes
-          Raisonnement stérile de Bérenger : négation « je ne suis pas » + série de questions + barbarismes
-          Son langage n’aide pas à la compréhension, au contraire
-          Contexte social actuel « je le mets à la porte » « est-il assuré » « juridiquement » : psg et sociétés impuissants face à l’animalité et l’absurde

d)      Les comiques
De geste, de mot, de répétition, de situation


II-                  Des animaux et des hommes
a)      Des psg animalisés
-          Onomastique
-          « espèce de pachyderme » : insulte comparaison
-          « se précipiter » « en se bousculant » : perte du contrôle, courtoisie
-          « barrissement tendre » « il souffre » « qu’est-ce qu’il veut » : animal au comportement humain

b)      Des psg civilisés
-          Courtoisie envers Mme. Bœuf
-          Solidarité cohésion
-          « nous »
-          Vouvoiement + Madame/Monsieur
-          « société » « pays civilisé »
-          Appel à dieu

c)       Une mise en scène propre à l’animalité
-          Le plateau sépare l’homme de l’animal : pallier/en bas
-          Mise en scène spectaculaire :escalier qui tombe
-          Chp lxc bruit
-          Psg hypnotisés
La confrontation avec l’animal met en évidence la nature profonde des hommes. Le bureau devient un microcosme dans lequel chaque psg a une attitude et un rôle



III-                Le microcosme social
a)      Les rapports hiérarchiques
-          M. Papillon = le « chef » « monsieur le chef » « apportez-lui » « venez » -> dirige et gère
-          Marques convention sociale « madame » « monsieur »
-          Certains psg appelés par leur prénom (Daisy, Bérenger) = proche ; d’autres par leur nom (Botard, Dudard) = formel


b)      Les rapports humains
-          Moquerie : « vous me faites rigoler » « comme d’habitude » « il e veut plus se déranger » = ironie
-          Suspicion : « ah ! il a une légère grippe ! »
-          Bouc émissaire : présentatif « c’est votre faute » « c’est sa faute »
-          Recherche légitimité : « j’ai eu raison » « Botard à raison » « ce n’est pas une raison »


c)       Les réactions face à l’absurde
└> bcp de psg et de caractères -> le spectateur peut se reconnaître dans l’un d’eux
-          M. Papillon : « il n’y a pas de doute » « nous sommes dans de beaux draps » -> pragmatique
-          Botard : « vous qui savez un tas de choses » « je n’ai jamais la berlue » « comment est-ce possible ? » -> savant, doute méthodique
-          Dudard : « mais si là en bas ! » « au chef » « monsieur le chef » -> naïf, convaincu, flatteur
-          Daisy : « oh ! » -> compassion, tendresse
-          Bérenger : « Bérenger s’empresse autour de Mme.Boeuf » -> altruisme
-          Mme. Bœuf : « oh » « ah » « presque défaillante » « ah mon dieu » -> terrorisée

CCL : Cet extrait montre la contagion en marche. Sur un mode encore comique, le dramaturge dresse un tableau assez dépréciatif de l’homme : le seul psg capable de compassion (Daisy) suivra finalement les rhinocéros dévastateurs.