Geographie ; Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité



Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité





Question 1 : Approches des territoires du quotidien





Chapitre 1 : Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée : Le tramway à Orléans





Intro : Un territoire est une portion d’espace occupée et aménagée par les sociétés humaines. Le territoire n’a pas de dimension particulière, il peut-être délimité ou faire partie d’autres territoires. Il peut-être composé de portion d’espaces continus (ex : le quartier d’une ville) ou discontinus (ex : un état insulaire) ou virtuels (ex : Facebook).
Le territoire de proximité est l’espace dans lequel on vit. Il comprend le lieu d’habitation, de travail, de loisir.
Le mot tramway est d’origine anglaise. En effet, au 19ème siècle l’Angleterre a connu la première la révolution industrielle.
Le tramway n’est pas une idée nouvelle. En effet, en 1877 le premier tramway fut inauguré. Il se présentait comme une voiture sur des rails tirée par des chevaux.  En 1939, le tramway est arrêté.
Problématique : Pourquoi Orléans est-elle revenue au tramway au début des années 2000 ? Pourquoi une deuxième ligne ?




I-                    Une nouvelle ligne de tram



  • La ligne A a été mise en service en 2000. Elle va du nord au sud d’Orléans et s’étend sur 18km. Il traverse 3 communes et possède 24  stations. Espaces clés : CHR, Zenith, centre commercial, les gares, 3 lycées, clinique, collège. Le tracé est cohérent et relie beaucoup d’espaces clés. Il a été crée car le maire en 2000 était JP Sueur (socialiste). En 2002, S Grouard est élu (UMP). Il est contre le tramway.
  • La ligne B est mise en service en 2012. Elle va d’est en ouest et s’étend sur un peu plus de 11km. Il traverse 5 communes et possède 25 stations très rapprochées. Espaces clés : Auchan, Parc Relay, Pont de l’Europe
Les tramways circulent en site propre. Leurs tracés sont pavés ou engazonnés.



II-                  Qui répond à des besoins


-          Accroître la mobilité : L’agglo comporte 22 communes et 274 000 habitants. Les ménages cherchent des endroits calmes et aspirent à un pavillon avec jardin. Chose qu’ils ne peuvent pas obtenir dans le centre de l’Agglo. Ils partent donc s’installer dans les communes à la périphérie. C’est le phénomène de la périurbanisation. A cela s’ajoute  la gentrification qui est le processus de rénovation des quartiers pour y accueillir des populations plus aisées.
-          La cohésion sociale et économique : les lignes du tram desservent 3 ZUS (Zone Urbaine Sensible), l’Argonne, la source et les chaises. C’est le « rapprochement des quartiers », on met moins à l’écart les ZUS.
-          La durabilité : respect des mesures prises lors du Grenelle de l’environnement
-          La compétitivité : le tramway est «  un outil d’aménagement qui constitue une véritable force pour l’Agglo »





III-                L’intervention de multiples acteurs



-          La mairie d’Orléans
-          Le Loiret
-          L’agglo : responsable des travaux et devant respecter le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) dans lequel s’inscrit un PLU. Ces plants sont obligatoires depuis la loi de SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain)
-          La région & l’état : CPER (Contrat de Projet Etat-Region)
-          L’Europe : Le FEDER (Fond Européen de Développement Economique Régional)




IV-               Un bilan contrasté au bout de 4 mois


Des points positifs :
-          La fréquentation des lignes
-          Les Parcs relais visibles et utilisés
-          Esthétique
-          Diminution pollution
Des points négatifs :
-          Le cout
-          La durée et la gêne occasionnée par les travaux
-          Des communes qui se sentent délaissées : Checy et Mardié voulaient avoir le tram mais celui-ci ne profite qu’aux grandes villes
-          La polémique sur la rue des carmes : rue ancienne, vieilles maisons du 18ème non alignées. Pour pouvoir faire passer des voitures en plus du tram dans cette rue, un projet de destruction des façades de ces vieilles maisons à été mis en place. Le projet est gelé car les maisons sont entrées dans un processus pour entrer dans le patrimoine culturel de la ville.
-          Critique sur les équipements : pas d’abris à côté de la KT, mauvaises odeurs sous la gare
-          Pannes à répétition
-          Solidarité urbaine ? Vandalisme à l’Argonne





Conclusion :
Orléans est revenu au tramway car :
- elle souhaite accroitre la mobilité à l’intérieur de l’Agglomération
- depuis le Grenelle de l’environnement, elle doit développer la durabilité et donc freiner la circulation automobile
- elle poursuit une politique de cohésion sociale et économique
- elle a l’ambition d’être attractive en donnant l’image d’une ville moderne
La municipalité socialiste n’avait pas été réélue en 2002. La droite avait fait  campagne contre le tramway. La municipalité de droite sera-t-elle reconduite en 2014 ?












Chapitre 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire




Intro : Un territoire est une portion d’espace occupée et aménagée par les sociétés humaines. Le territoire n’a pas de dimension particulière, il peut-être délimité ou faire partie d’autres territoires. Il peut-être composé de portion d’espaces continus (ex : le quartier d’une ville) ou discontinus (ex : un état insulaire) ou virtuels ( ex : Facebook).
L’aménagement est une nécessité pour toute la société. Dans les années 1960, l’état est le grand aménageur du territoire. Aujourd’hui, on parle de l’aménagement des territoires.
1982-1983 : lois de décentralisation -> l’état confie ses missions aux régions. De plus la France appartient à L’U.E qui intervient aussi dans l’aménagement des territoires.
Problématique : quels sont les principaux enjeux des territoires du quotidien ? Comment interviennent les acteurs ?
Plan :
I-                    Des acteurs multiples à différentes échelles …
II-                  …. Qui partagent 3 enjeux majeurs
III-                Des réalisations souvent contestées









I-                    Des acteurs multiples à différentes échelles


Doc 2.39 et doc 2 p.24 : Quel est l’aménagement ? Quels acteurs peuvent être concernés ?
Le TGV :
Un aménagement n’a pas que des enjeux locaux. Dans le cas présent, le TGV touche les touristes français et espagnol. Les enjeux sont donc européens. Les acteurs sont les états Français et Espagnol, la région espagnole, la région Midi-Pyrénées, l’entreprise SNCF, l’entreprise des voies ferrées (RFF)

La station d’épuration :
Les enjeux sont locaux. En effet, après des conditions administratives et financières adaptées, plusieurs communes se sont regroupées en Agglomération pour faire bénéficier à le plus de personnes possible, la station d’épuration.  La loi de 2010 sur la réforme territoriale encourage l’intercommunalité, c’est-à-dire la coopération entre les communes.
On peut en conclure que le territoire de base, du quotidien est la commune. En France, il existe 3600 communes.
Doc 2 p.37 :
C’est une affiche promotionnelle qui a pour but de communiquer avec les habitants de la commune ce PLU (Plan Local d’urbanisme : document qui, à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes, établit un projet global d’aménagement et fixe les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire concerné) et de prendre leurs avis.
Doc 1 p.37 : l’exemple de la Creuse.
Ces regroupements de communes s’appellent les EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale). Leur nom change selon la taille.
Un autre exemple d’acteur : l’Agglomération. Orléans, l’AgglO : 22 communes, 272 000 habitants. Le département est un autre exemple d’acteur institutionnel. La région est aussi un aménageur. Mais l’état reste un acteur essentiel. En 1963, création de la DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et de l’attractivité régionale). L’état signe des CPER (contrat de projet Etat-région).
Un exemple d’action :
C’est une brochure. Les deux logos nous renseignent sur les acteurs. La région s’investie dans le logement étudiant. Mais aussi l’Europe.
Le FEDER (fond européen entre les régions d’Europe) agit pour réduire les inégalités entre les régions d’Europe. Il y a donc un partenariat, une synergie entre les acteurs.
Les habitants sont aussi des acteurs essentiels, notamment lorsqu’ils donnent leur avis sur les PLU.





II-                  Des acteurs qui partagent 3 enjeux majeurs


  • La compétitivité
Doc 4 p.47 :
La loi de 1901 autorise les associations. Ce document promeut la vie économique du Loiret. On peut voir des sites industriels à la pointe de la technologie, la Cosmetic Valley qui est un pôle de la compétitivité, des transports, une entreprise Chinois, Lifan …
  • La durabilité
En 2007 eut lieu le Grenelle de l’Environnement (cahier des charges pour ce qui est du développement durable).
EX : lutte contre la pollution, diminution de la consommation d’énergie, constructions
  • La cohésion économique et sociale
- L’Agenda 21 : Sur le plan local, c’est un programme de mesures concrètes d’aménagement et de développement qui vise à appliquer les objectifs du développement durable définis lors de la conférence de Rio de 1992.
- En 1987, Brundtland invente la notion de développement durable.
- Un dispositif de seconde chance est mis en place. Il permet aux jeunes illettrés de réussir et de se rattraper.




III-                Des réalisations souvent contestées


-          Le désengagement de l’état :
Ex : la fermeture d’un hôpital. Les populations n’ont plus accès aux soins à moins de 30km et les familles sont délocalisées. La ville compte donc moins d’habitants et le chiffre d’affaire des commerçants baisse. Il y a un renforcement de l’enclavement des zones rurales isolées. Manifestations organisées. Cohésion sociale ?
-          Une contradiction :
Comment concilier équipement permettant la compétitivité et la qualité de vie des habitants ?
Ex : Paris est une métropole qui a une dimension internationale. En effet, cette grande ville possède de grands aéroports qui lui sont nécessaires. Les avions transportent des passagers mais aussi des marchandises. Pour assurer la compétitivité, Paris doit permettre aux avions d’atterrir de jour comme de nuit. Cependant, l’association ADVOCNAR lutte contre les nuisances sonores nocturnes dues à l’avion. Des manifestations des riverains défendant leurs droits sont organisées.
-          Le chevauchement des compétences :
Tous les aménagements font intervenir différents acteurs à différentes échelles. Donc le montage des dossiers est long. De plus, cela peut entrainer des rivalités entre les territoires.
Ex : Le tramway ; toutes les villes n’y ont pas eu accès.



Conclusion :
Les acteurs sont multiples. Ils peuvent être publics ou privés. Ils interviennent à différentes échelles. Tous veulent développer la compétitivité de leur territoire en le rendant plus attractif afin de conserver une cohésion sociale et économique tout en respectant la durabilité.





Question 2
 : La région, territoire de vie, territoire aménagé




Chapitre 3 : Etude de cas, la région où est située le lycée : la région centre



Intro :
La région est une division administrative du territoire. Le découpage des régions a été réalisé pour la première fois en 1955. Presque toutes les régions possèdent plusieurs départements (ceux-ci ayant été crées en 1791, pendant la révolution).
Les lois de décentralisation (1982-1983) font de la région une collectivité territoriale. Le conseil régional se trouve à côté de la cathédrale. Le budget est propre à la région. Le président de la région est le chef exécutif. Le préfet est le représentant de l’état dans la région.
En France, il y a 22 régions métropolitaines et 5 ultramarines.
La région centre est située au Sud ouest de l’île de France.

La région centre fait 39 000 km², soit la 4ème plus grande région de France. Elle contient 2.6 millions d’habitants, soit la 10ème région de France. Sa densité est faible, en dessous de la moyenne nationale : 65 hab/km² contre 108hab/km².  Un tiers des habitants résident en zone rurale. La population continue d’augmenter.
La région centre est constituée de plaines et de plateaux. Elle est traversée par la Loire ainsi que ses affluents : l’Indre et le Cher. Cette région est donc bien drainée.
Au niveau historique, cette région n’a jamais eu d’unité, elle a toujours été constituée de plusieurs provinces telles que l’Orléanais ou la Touraine.
Le centre, dans la tête des gens, désigne le centre de la France, soit le Massif Central. Le centre n’est pas une région à forte identité, elle n’est pas très évocatrice.

Problématique : La région centre est née d’un découpage artificiel, en quoi est –elle devenue un territoire de vie ?
Plan :
I-                    Quelle identité pour la région ?
II-                  Quelle organisation du territoire ?
III-                Quels aménagements ?
IV-               Quelle place a-t-elle dans l’espace français et européen ?







I-                    Quelle identité pour la région ?


1)      Caractéristiques démographiques


C’est une région assez peu peuplée (2.5millions) et pourtant très vaste. La densité est donc faible (65hab/km²).
La population annuelle augmente, le taux est élevé (+0.4%). Cependant, à l’échelle nationale ce taux est élevé mais à l’échelle régionale il est bas (+1.3% pour le Languedoc Roussillon).
On constate un vieillissement de la population. En effet, la population âgée représente 23% de la population totale, soit un taux plus élevé que la moyenne nationale. De plus, les prévisions pour 2030 annoncent un taux en hausse : 33%. On remarque que les départements du sud du centre (Cher et Indre) ont un taux plus élevé de vieux. Ceux plus au nord, les plus proches de l’île de France ont le plus haut taux de jeunes.
Concernant l’espérance de vie, le Centre se trouve dans une moyenne. Au nord de la France, on meurt plus jeune que dans le sud de la France.
L’accès au soin est très diversifié.  La moyenne nationale est de 300 médecins pour 100 00 habitants. Le centre est classé 21ème et est qualifié de désert médical avec 260 médecins pour 100 000 habitants. Cela est du au fait qu’on soit proche de la capitale : les médecins préfèrent rester sur la capitale et ne descendent pas dans les régions en périphérie.


2)      Contrastes sociaux au sein de la région

PIB/hab :
Sur les 6 départements, seuls le Loiret et l’Indre-et-Loire sont situés dans la moyenne. Ce sont les deux départements où il y a des métropoles. Les 4 autres sont en dessous de la moyenne. Il existe un fort contraste Est/Ouest.
RSA (Revenu Solidarité Active) :
Seul le Cher est touché par un fort taux de gens aux RSA. Celui-ci cumule les difficultés.
(Point critique : l’Indre a une vieille population mais le RSA est dans la moyenne, pourquoi ? L’Indre est un département rural qui a moins subit la désindustrialisation. )




3)      Travail



Le taux de chômage en région centre (8%) est plus élevé sur dans la France entière 3%)

Région Centre
France
Primaire
3.4%
2.6%
Secondaire
25.3%
20.6%
Tertiaire
70.5%
77.4%

En région Centre, le secteur primaire est plus important que dans la moyenne nationale. Cela est du à la culture de blé et de raisin.


1 p 94 :
La région centre possède de grands espaces d’agriculture intensive de céréales avec La Beauce et le Berry. La région centre possède la 1ère production de blé en France. Elle produit aussi des oléagineux (mais colza, tournesol) avec lesquels elle est aussi au 1er rang. La betterave a une place importante. La région centre fonctionne sur un système de polycultures.

Carte p.150-151 :
Il y a une industrie agroalimentaire dans le centre mais cette industrie n’est pas importante à l’échelle de la France. En effet, la Bretagne et l’île de France, par exemple, sont bien devant le Centre.

Doc 2.p97
La région centre a une grande production d’énergie nucléaire : 4 centrales nucléaires dont 3 situées directement sur la Loire (=axe de la région). Ces dernières années, la région met l’accent sur la développement des énergies renouvelables, plus particulièrement avec les éoliennes.

p.152 :
Dans les années 60, les hommes politiques français ont eu très peur. Le rapport du géologue Gravier qui s’intitulait « Paris et le désert français » décrit le déséquilibre de la France à cause la progression de Paris au dépend des autres régions. La politique des années 60 devient, alors, une politique de déconcentration industrielle. L’état incite les entreprises à quitter Paris et à s’installer en Province. La région centre, se situant juste à côté de Paris, va en bénéficier.
Le centre se trouve au 6ème rang concernant la valeur ajoutée. Le centre est une région attractive : il y  a de nombreux investisseurs chinois.

4p153 :
La région centre a un fort potentiel touristique reconnu mondialement. En effet, le val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cependant, la région centre a peu d’emplois touristiques.

4p303
Les cathédrales de Bourges et de Chartres sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

2p309
La région centre reçoit beaucoup de touristes étrangers, principalement des européens (allemands, anglais ou néerlandais) mais est encore très loin derrière d’autres régions.


I-                    Quelle organisation du territoire ?









II-                  Quels aménagements

Doc 1p75
Les domaines de compétence de la région sont :
-          Le développement économique : aide financière aux entreprises
-          L’aménagement planifié du territoire : le tram
-          L’éducation, formation : rénovation/construction du lycée
-          Santé : construction d’un pôle santé, rénovation hôpital de la source
Pour les aménagements, la région développe un SRADDT (schéma d’aménagement régional et de développement durable du territoire). Cette photo de la délégation de la région centre en Chine montre la compétence du développement économique qui fait marcher la compétitivité et rend la région plus attractive.
Le document présenté est issu d’un magasine promotionnel (Ocentre ma région) qui date de septembre 2012. Ce document informe que « plus de 75% des moyens financiers consacrés à l’économie par l’ensemble des collectivités territoriale sont apportés par la région ». Le domaine économique est concerné.
Les chiffres clés présentés se rapportent à la cohésion sociale.
Le fait que la région se désengage crée un manque d’argent : les régions ne peuvent plus mettre en place certains projets couteux.



III-                Quelle place a-telle dans l’espace français et européen ?
Au niveau national :
Points forts de la région : grande région agricole et fortement productive, énergie électrique, forte valeur ajoutée, 4poles de compétitivité, grand potentiel touristique d’un point de vue culturel. De plus, c’est une région bien équipée au niveau ferroviaire et autoroutier. Toutefois, ces réseaux sont centrés vers Paris.
Quand à l’indice de compétitivité, le centre se trouve dans la moyenne par rapport au reste de la France.
Au niveau européen :
La région centre n’est pas directement dans le centre européen mais elle est dans sa périphérie.
Depuis 1982-193, la région centre a fait de très gros efforts tant financiers que pour la communication afin de faire naitre un espace de vie attractif pour les habitants de la région ainsi que pour les touristes. Toutefois, des espaces sont en difficulté au sud de la région. Certaines transversale manquent encore et il n’y a pas encore de réelle identité pour la région à cause de l’attractivité de Paris.








Chapitre 4 : La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen

Intro :
Rappels : 1955 : division administrative du territoire ; 1982-1983 : lois de décentralisation
En 2003, la loi élargit encore les domaines de compétence des régions
L’autre pays étudié : l’Allemagne, des héritages différents : Les Länder
Problématique : Quel est le rôle des régions en France ? En quoi les Länder sont-ils proches ou différents des régions françaises ?
Plan :
I-                    La région, une collectivité territoriale de plus en plus reconnue grâce à des compétences élargies
II-                  Les régions de France, un espace pertinent dans l’espace européen
III-                Le Land allemand, une région dans un état fédéral



I-                    La région, une collectivité territoriale de plus en plus reconnue grâce à des compétences élargies
La région publie une publicité en couleur dans le Monde (= couteux). En publiant dans le Monde, elle fait de la publicité au niveau national et qui s’adresse à un publique à haut revenus. Sur l’affiche, la Loire et le ciel occupent la place la plus importante. Elle favorise donc le développement durable. Elle vise le tourisme familial et elle insiste sur le fait qu’on peut y aller en weekend.
Les 4 principaux domaines de compétence depuis la loi de 2003 :
-          Développement économique
-          Aménagement planifié du territoire
-          L’éducation, la formation
-          La santé
(sigles à connaitre : SRADDT et CPER)

Dans les dépenses de la région, en 2011, pres de 45% des dépenses étaient consacrées à la formation et à l’éducation. En seconde place, ce sont les transports et le déplacement avec 22%.
Point critique : La région se vante de donner des aides économiques mais celles-ci n’apparaissent pas dans le diagramme.



II-                  Les régions de France, un espace pertinent dans l’espace européen
Rappel : le chevauchement des compétences = mille-feuilles administratifs MAIS l’état reste le principal décideur.
p.60 : la taille des régions est très différente, certaines sont très vastes et d’autres beaucoup plus petites
5 p 61 : le PIB est très contrasté entre les régions, il peut passer rapidement du simple au double.
2p61 : un  nouveau redécoupage a été prévu en 2009 par le comité Balladur pour rendre plus efficace ces régions
Le budget 2012 de la région centre est de 1.2milliard € alors que le celui du Land Bude Wutemberg est de 35milliard
Donc le budget des régions françaises est faible par rapport à l’Allemagne
Des solutions ?
Loi du 16 décembre 2010 (entrée en vigueur prévue pour 2014) : remplacement des conseillers régionaux et généraux par des conseillers territoriaux ce qui réduirait le nombre de représentants par deux. Cette loi ne va peut-être pas entrer en vigueur à cause du changement de gouvernement.



III-                Le land Allemand, une région dans l’état fédéral

1p71 : Depuis la réunification de 1990, l’Allemagne contient 16 länder
Comme en France, la répartition de la population allemande est très inégale. Les régions les plus peuplées sont à l’ouest, le long du Rhin. Les régions les plus riches sont situées au sud autour de Francfort et Cologne.
2 p75 : L’Allemagne est un état fédéral, comme les USA. Pendant 12ans, pendant le nazisme, l’Allemagne a été centralisée.
Les régions allemandes ont beaucoup plus de pouvoir que les régions françaises : elles ont un pouvoir législatif.
Chaque land a son propre système éducatif, son propre bac, ses propres vacances. La religion est inscrite au programme. Les régions ont, comme en France, leurs propres lois sur l’environnement ou la circulation.

L’organisation de l’espace allemand est faite de 4 parties. La plus riche est l’Allemagne rhénane et la plus pauvre est l’ancienne RDA. Le risque de cette organisation est l’éclatement de l’Allemagne. En effet, les régions riches telles que l’Allemagne  rhénane payent pour les régions en difficultés. Or elles ne veulent plus payer.
En France, la Bretagne et la corse veulent leur autonomie. L’écosse et la Belgique, elles aussi voudraient être indépendantes.

Conclusion : Les compétences des régions françaises ce sont élargies. Elles sont devenues de vrais acteurs de l’aménagement des territoires de proximité. Toutefois, elles sont loin d’avoir des compétences aussi étendues que les Länder allemands. L’état français reste un acteur majeur et permet une cohésion sociale et économique des territoires ce qui est actuellement dénoncé par les plus riches Länder allemands au risque d’un éclatement.