Texte 14 : La scène d’exposition
La scène d’exposition a un rôle
essentiel pour la compréhension de l’histoire. Elle présente les personnages
principaux et elle doit susciter l’intérêt du spectateur. Boileau, au siècle
précédent, préconisait dans son Art poétique, que l’intrigue soit vite
présentée. C’est à cela que s’applique Marivaux. Il nous présente une situation
traditionnelle mettant en scène un couple maitre-valet. Très vite les rôles ne
semblent pas si simples. En quoi
l’exposition apparemment traditionnelle de l’île des esclaves plus quelle ne
présente l’action annonce-t-elle déjà son retournement ?
I-
Les caractéristiques
de l’exposition
a) Les personnages
-
« tristement » : caractère
-
« mon patron » : relation
-
« monsieur Iphicrate » : identité
-
« aux esclaves comme moi » :
identité
Les personnages s’introduisent pour le public :
double-énonciation
b) Le lieu
-
« le théâtre … maisons » :
caractéristiques typiques de l’île, un Ailleurs totalement imaginaire, isolé.
Coutumes différentes
-
« mer » « «ile des
esclaves » « ile »x4
-
« car nous sommes dans l’île des
esclaves » + majuscules + introduction + effet de retardement et d’attente
+ titre de la pièce
-
Ile fermée qui contraste avec la grande capitale
qu’est Athènes
c) L’intrigue
-
Evocation du naufrage : élement
perturbateur
-
Champ lexical de la mer qui renvoie au naufrage
« mer » « naufrage » « noyé »
« chaloupe » « vaisseau » « rocher »
« vague »
-
Scène typique de l’utopie : les personnages
sont arrivés là par hasard. Utopie inventée par Thomas More au 16ème
siècle
-
Gradation « maigres, éthiques puis mort de
faim » : avenir des naufragés
-
« je ne reverrais jamais Athènes »,
futur : tension, nœud de l’intrigue. But = retourner à Athènes
Comme à son habitude, Iphicrate veut utiliser son esclave
pour se sortir de ce mauvais pas. Mais très vite, on comprend qu’Arlequin ne se
laissera pas faire
II-
Une relation
maitre-valet ordinaire ?
a) Maitre et serviteur : le dominant et le dominé
Iphicrate est issu de l’aristocratie, il domine Arlequin :
-
« Arlequin » x4 « hé »
« le coquin » périphrase
-
« après avoir soupiré » :
énervement
-
Impératif très fréquent : catégorique
-
Interrogatives : position de force
d’Iphicrate, signe de pouvoir
Cependant, ces interrogatives traduisent aussi une position
de faiblesse. Dès l’exposition, on assiste à une inversion
b) Le thème du double inversé
Maitre
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Esclave
|
|
Champ lexical
|
« patron » « maitre »
« liberté »
|
« esclave » « esclavage »
|
Antithèse
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« révoltés contre leurs maitres »
|
« ce son des esclaves de la Grèce »
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Onomastique
|
Iphicrate : pouvoir + Grèce
|
Arlequin :
comedia del arte , comique, bouffon
|
Caractère
|
Austérité, pessimisme
|
Joie, chante, siffle, bon vivant, alcool
|
Questions/réponses
|
« que deviendrons-nous »
« nous les cherchions » |
« nous deviendrons » : docile
« cherchons » |
Le couple maitre-valet semble ici reprendre la tradition.
Ils ont des roles bien définis et sont complémentaires.
C’est un valet facétieux :
-
Arlequin répond aux ordres pour les contredire.
Effet comique
Mais ce topos vas ici dépasser les limites. Les règles de
l’île vont rendre les fonctions particulièrement floues.
III-
Les prémices d’un
retournement symbolique
a) Les règles de l’île
-
« tuer tous les maitres « les jeter en
esclavage » : tournure binaire, violence des règles
-
« ils ne font rien aux esclaves comme
moi » : antithèse
-
Homonyme « vit « vie »
-
Arlequin n’est pas inquiet : joyeux et en
confiance
-
« chaque pays a sa coutume » :
présent de vérité générale
-
Le maitre s’en mord les doigts dans son aparté
Arlequin le valet facétieux s’engouffre donc ainsi dans les
règles de l’île et s’y adapte dès la 1ère scène
b) L’impertinence d’Arlequin
-
Siffle, chante, rit : il se moque de son
maitre
-
« j’ai les jambes si
engourdies » : fausse excuse, mensonge, ironie
-
« je vous plains de tout mon
cœur » : registre élégiaque, antiphrase
-
« je ne vous plains pas ma foi ….
Rire » : antithèse
-
La détresse du maitre : incomprehension
d’Iphicrate face à Arlequin « que veux tu dire ? » « as-tu
perdu l’esprit » « à quoi penses-tu » : la crainte monte
-
« comment donc » surprise face aux
réactions d’Arlequin
-
Le maitre devient poli, inversion des roles
amorcée « avançons je t’en prie » « mon cher Arlequin »
Le rapport de pouvoir entre maitre et esclave s’équilibre
voire s’inverse dans cette ile aux valeurs d’égalité
c) L’utopie comme stratégie argumentative
- Arlequin possède des qualités, personnage sympathique qui permet l’identification du lecteur :
-
Arlequin, le personnage comique : alcool,
le gentil ivrogne : comique de caractère + image traditionnelle du
personnage d’Arlequin dans la comedia del arte
-
Arlequin est optimiste « eh encore
vit-on », « voila » presentatif. Calme philosophe.
-
Arlequin est intelligent, lucide « nous
avons la meme commodité »
- Arlequin dénonce les attitudes de son maitre, il lui fait des reproches :
-
« comme vous êtes civil et
poli » : Iphicrate est d’ordinaire irrespectueux
Conclusion :
En transposant son histoire sur une île utopique dans un
temps relevant de l’antiquité mythique, Marivaux peint les défauts de la
société de son temps en lui présentant dès l’exposition un miroir inversé. Du
décalage inattendu entre la relation maitre-valet traditionnelle et celles
qu’entretiennent Iphicrate et Arlequin va naitre une reflexion critique
personnelle chez chaque spectateur. Le mécanisme argumentatif est le meme que
l’apologue.