Histoire ; thème 4 : Colonisation et décolonisation


Thème 4 : Colonisation et décolonisation
Intro :
Colonisation : le fait pour un état de prendre le contrôle d’un territoire étranger, placer une administration, une force militaire, afin d’en exploiter les ressources économiques grâce à l’arrivée de colons. Le pays qui contrôle est appelé la métropole.
A la fin du 19ème siècle, un important courant colonialiste fait son apparition en France :
-          Les milices chrétiennes vont évangéliser ces « peuples sauvages »
-          Les commerçants aventureux veulent ouvrir de nouveaux marchés avec de nouveaux produits pour l’industrialisation. Pneu : hévéa, plante indonésienne
-          Le 19ème siècle est le siècle de la science : on veut connaitre et classer plantes, hommes et animaux. Des expéditions sont organisées
-          Raison géopolitique : volonté de grandeur et de puissance. 1870 : la France perd la Moselle et veut avoir des colonies pour retrouver le statut d’une grande puissance. Jules Ferry soutien ce projet. Il pense que la France a le devoir de civiliser ces peuples
1880-1900 : dernière vague de colonisation
1930 : on considère que l’empire colonial français est à son apogée. La France fête le centenaire de la colonisation de l’Algérie
3 p.267 : La France est le 2ème empire colonial derrière le Royaume-Uni :
-          Afrique du Nord
-          AOF
-          AEF
-          Madagascar
-          Indochine
           Décolonisation : une colonie devient indépendante
1945-1960 : en 15ans, toutes ces colonies accèdent à l’indépendance
Quelle place tient l’Empire dans la vie de la métropole au moment de son apogée ? A travers l’exemple de l’Algérie, comment ces colonies sont-elles devenues indépendantes dans les années 60 ?
I-L’empire français au moment de son apogée lors de l’exposition coloniale de 1931
II-                  Un exemple de décolonisation : la guerre d’Algérie 1954-1962

I- L’empire français au moment de son apogée lors de l’exposition coloniale de 1931
1)      Comment est géré et administré l’empire ?
Les colonies ont des statuts très différents :
-  l’Algérie est la seule colonie de peuplement.
Indigène : natif du pays. Les indigènes sont 5.5 millions et les colons sont 800 milles. Il y a 1/7ème de colons. La France considère l’Algérie comme une sorte de région. Elle comporte 3 départements. L’administration est donc directe. La France veut l’assimilation et l’acculturation des Algériens : adoptent le mode de vie et de pensée de la France
-  L’Indochine est une colonie d’exploitation. La France y exploite les richesses du sol et du sous-sol. Le gouvernement est gardé (=protectorat).
· L’économie des territoires colonisés est tournée vers la métropole :
Exemple :
- L’Algérie : les européens ont 25% des meilleures terres les plus grandes. Développement de ports sur les côtes.
- L’Indochine : culture des produits pour la métropole
· Des sociétés très inégalitaires
-  Inégalités salariales
-  Difficulté d’accès à l’enseignement : analphabétisme et peu de chance de promotion sociale
-  Pas de libre circulation
-  Pas les mêmes catégories juridiques
-  Ségrégation spatiale (on ne se mélange pas, différents quartiers)

2)      Comment est perçu l’Empire en métropole ?

-  L’empire colonial est valorisé dans l’enseignement
-  1931 : succès international de l’exposition coloniale. 8 millions de visiteurs, monuments emblématiques construits. Zoo humain : attraction touristique
-  Création du musée des colonies

Globalement les français sont fiers de leur empire, il y a peu d’opposition au colonialisme en métropole.
1932 : le PC soutient l’indépendance
Des intellectuels français dénoncent également le colonialisme :
- Angré Gide, Voyage au Congo, 1927
- Albert Londres, Terre d’ébène, 1928
Dénoncent leur exploitation, les mauvais traitements et les morts en masse

3)      Les premières contestations de l’ordre colonial dans les colonies
-  La première guerre mondiale a été un révélateur
-  Après la seconde guerre mondiale : culture européenne acquise par les files des élites locales. Ils font leurs études en Métropole. Comme Hô Chi Minh ou Senghor.
-  De retour dans leur pays natal, ils fondent les premiers partis nationalistes. Ils dénoncent le code de l’indigénat, la présence militaire française et les inégalités sociales.
-  Des tentatives de réforme :  1936 : projet Blum- Violette. 20 00 Indigènes auraient pu avoir le droit de devenir citoyen français.

II-                  Un exemple de décolonisation : la guerre d’Algérie 1954-1962
Décolonisation : processus par lequel une colonie devient un état souverain.
Il y a 3 grandes vagues de décolonisation à savoir p.292

1)  Une situation nouvelle en 1945
·     La place des japonais dans la 2GM : Le Japon a conquis toute l’Asie du Sud/Est et des colonies françaises.

-> La 2GM a donc causé l’affaiblissement des puissances européennes. D’autant plus que ces mêmes puissances ce sont fait battre (mis à part les UK).
A la différence de la 1GM où une partie des combats s’est effectuée sur les colonies.
Le Premier débarquement a eu lieu en novembre 1942, en Afrique du Nord. Des indigènes s’engagent dans l’armée française et débarquent en Provence. Ces gens qui ont combattu éprouvent un désir de reconnaissance.


·     Une nouvelle  situation internationale :
L’ONU suggère, lors de la conférence de San Francisco, dans la charte, que les peuples sont tous égaux et qu’ils méritent tous leur indépendance. Soit le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
·     A cela s’ajoute l’attitude des deux « Grands » (=USA et URSS) :
- Les USA s’opposent à la colonisation, étant eux-mêmes d’anciennes colonies. Ils espèrent aussi que les pays nouvellement indépendants s’allieront à eux afin qu’ils étendent leur influence.
- L’URSS est aussi opposée au colonialisme et espère aussi qu’ils rejoindront leur rang.
·     En métropole : La colonisation est moins bien perçue que dans les années 30. De Gaulle, lors de la conférence de Brazzaville de 1944  évoque un possible progrès dans les colonies.
En Octobre 1946, la constitution e la 4ème république créée l’union française et donne donc de l’autonomie aux colonies.

2)  La guerre d’Algérie : une guerre complexe

Cette guerre se déroule principalement sur le sol algérien mais le territoire métropolitains connait également des violences.
Tout d’abord, cette guerre est un triple-guerre. C’est un conflit Franco-algérien, Algéro-algérien et Franco-français.

Les prémices de la guerre :
Entre 1931 et 1954 : la situation n’évolue pas pour les indigènes.
En 1947 : Réforme. Les algériens peuvent élire une assemblée. Mais ils ont le même nombre de député que les européens. De plus, les élections étaient truquées. La France s’arrangeait pour qu’un pro Algérie Française soit élu.
8 mais 1945 : bain de sang à Sétif. Manifestation pacifiste qui a viré au drame parce que certains ont brandi le drapeau algérien.
Parallèlement, les premières décolonisations sont amorcées = Indes, 1947, négociation avec les britanniques.
Les colons algériens craignent que cette décolonisation ne donne des idées aux algériens et que la France libère l’Algérie.
1946-1954 : Guerre d’Indochine. La France reconnait l’indépendance du Laos, du Cambodge et du Vietnam.
1949 : Hô Chi Minh reçoit l’aide des soviétiques et de la Chine. Les français capitulent.

1er novembre 1954 : Toussaint Rouge en Algérie. Ces attentats sont revendiqués par le FLN (Front de Libération Nationale) qui veut l’indépendance et un état souverain islamique.
è C’est le début du cancer Algérien
Mitterrand refuse l’indépendance et proclame « l’Algérie, c’est la France »
En 1954, le FLN est un mouvement nationaliste très minoritaire. Il doit donc augmenter son audience. Ils veulent tous que les nationalistes adhèrent à leurs idées. Ceux qui refusent sont éliminés, égorgés, étiquetés « traitre ».
Il leur faut aussi trouver un financement. Les Algériens qui sont en France sont forcés d’envoyer de l’Argent au FLN.
La guerre d’Algérie crée une forte instabilité ministérielle en métropole. A la suite des nouvelles élections législatives de février 1956, Guy Mollet est nommé Président du Conseil. Il fonde un programme de paix avec l’Algérie.
Le 7 février 1956, Mollet va en Algérie. Les partisans de l’Algérie française lui font un accueil hostile. Mollet va donc mener une politique totalement contraire à son programme.
->  Il envoie le contingent, les français en métropole sont mécontents, ils ne veulent pas que les jeunes partent.
Mollet fait voter des pouvoirs spéciaux pour l’Armée en Algérie : le pouvoir civil est subordonné au pouvoir militaire. L’armée est chargée de pacifier et d’unir.
L’armée déloge le FLN, force les populations à quitter leur village et elle les regroupe dans des camps.
Eté 1957 : Le FLN, habituellement dans les campagnes, est maintenant dans les villes. Le général Massu est chargé de lutter contre le FLN. Il envoie des espions : les harkis.

L’Armée française n’hésite pas à torturer pour obtenir ce qu’elle veut. Ceci est dénoncé par les grand sjournaux français.
è L’instabilité ministérielle continue
13 mai 1958 : insurrection à Alger. Face à ça, De Gaulle est appelé. Il demande les pleins pouvoirs pour changer de constitution puis est élu au SUI en décembre.
Dès septembre 1959, de Gaulle  propose le principe d’autodétermination de l’Algérie (=droit des peuples à disposer d'eux-mêmes). Cette acceptation a au 3 conséquences :
- Janvier 60 : semaine des barricades par les partisans de l’Algérie française à Alger. Insurrection.
- Février 1961 : création de l’OAS, fait de militaires et de colons qui organisent des attentats selon leur slogan « L'Algérie est française et le restera ».
- 21 avril 1961 : Ils tentent un coup d’état militaire à Alger.
De Gaulle doit rétablir l’ordre. Il utilise les pouvoirs spéciaux conférés par l’article 16.
17 octobre 1961 : Manifestation pacifique en métropole par le FLN. Dérapage de la police française. Passage à tabac, on jette les corps dans la seine. Entre 50 et 200 morts.
Pendant ce temps, les négociations continuent pour l’indépendance de l’Algérie. Ces négociations aboutissent aux accords d’Evian du 18 mars 1962. C’est un cessez-le-feu.
Deux sondages sont réalisés en métropole. Le premier, en avril révèle que 90% de français sont pour l’indépendance. Le second, en juillet, montre que 99% de français sont pour. Ainsi, le 3 juillet 1962, l’Algérie proclame son indépendance.
En Algérie, les massacres continuent. Les harkis sont tués. On rapatrie les rapatrie ainsi que les pieds noirs pour garantir leur sécurité.

3)  Des mémoires antagonistes
L’Islam est la religion officielle et le FLN le parti unique.
Le bilan de cette guerre est nuancé. Certains parlent de 300 000 morts, d’autres de 1 000 000
-> querelle du bilan.
En métropole, on refuse d’admettre qu’il y a eu une guerre. On par d’évènement.
-> querelle des mots.
En 1999, les événements en Algérie sont reconnus comme guerre.  En 2012, la colonisation et les massacres sont reconnus.


Conclusion : L’empire tient une place importante dans la vie de la métropole. En effet, il est valorisé à l’école, par le gouvernement, par la publicité et l’exposition coloniale notamment. Les français ont un véritable engouement pour leur empire. Toutefois, des voix commencent à s’élever pour dénoncer l’exploitation des indigènes et pour réclamer l’indépendance. La 2GM accélère les revendications. La France connait deux longues guerres d’indépendance (Indochine 1946-1954 et Algérie 1954-1962). Le gouvernement avec perdu l’appui de son opinion publique et était condamnée par l’ONU. Cependant, la majeure partie de l’empire a accédé à l’indépendance pas la voie de la négociation. La France garde des liens importants avec ses anciennes colonies, relations parfois tendues, parfois apaisées. On peut ainsi contextualité l’intervention de la France au Mali en janvier 2013.