Thème
5 : Les français et la République
Question
1 : Lé république, les 3 républiques
Chapitre 1 : Les 3 républiques
Intro :
République : mot d’origine latine (Res publica, la
chose publique). Régime politique à Rome, juste avant l’empire. Les
gouvernements sont élus par le peuple ou une partie du peuple. Le pouvoir n’est
pas héréditaire. Régime politique rare à la fin du 19ème siècle en
Europe. En effet, seulement 2 en France et en Suisse. Après le 19ème,
le Portugal l’a adoptée. Toute république n’est pas une démocratie.
Frise p.313 : La première république en France date de 1792. Après que le roi ai été arrêté par la foule, se construit une république fragile qui devient dictatoriale à cause de la guerre. Comme souvent en période de guerre, de crise ou autre, la population a besoin d’un homme providentiel. Napoléon Bonaparte arrive donc au pouvoir après un coup d’état et établit un Empire. Nouvelle évolution en 1848, après la défaite à Waterloo, proclamation d’une seconde république. Les élections se font au suffrage universel direct masculin. Napoléon III fait ensuite un coup d’état et rétablit l’Empire. En 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse, qui est à l’époque un état allemand. En 1870, la 3ème république est instaurée. 1946 est le début de la 4ème république et 1958 le début de la 5ème. Nous sommes actuellement dans la 5ème. En 1962, à la suite d’un referendum de De Gaulle, le suffrage universel direct est instauré.
Une constitution est un ensemble de lois qui organisent les relations gouvernants/gouvernés.
Frise p.313 : La première république en France date de 1792. Après que le roi ai été arrêté par la foule, se construit une république fragile qui devient dictatoriale à cause de la guerre. Comme souvent en période de guerre, de crise ou autre, la population a besoin d’un homme providentiel. Napoléon Bonaparte arrive donc au pouvoir après un coup d’état et établit un Empire. Nouvelle évolution en 1848, après la défaite à Waterloo, proclamation d’une seconde république. Les élections se font au suffrage universel direct masculin. Napoléon III fait ensuite un coup d’état et rétablit l’Empire. En 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse, qui est à l’époque un état allemand. En 1870, la 3ème république est instaurée. 1946 est le début de la 4ème république et 1958 le début de la 5ème. Nous sommes actuellement dans la 5ème. En 1962, à la suite d’un referendum de De Gaulle, le suffrage universel direct est instauré.
Une constitution est un ensemble de lois qui organisent les relations gouvernants/gouvernés.
Problématique : Comment les français ont-ils peu
à peu adopté la République ?
Plan :
I-
L’enracinement de la culture républicaine
II-
Les combats de la Résistance pour une
refondation de la république
III-
Une nouvelle République 1958-1962
I-
L’enracinement de la
culture républicaine
1) Etablir un régime républicain, un consensus difficilement
atteint
1871 : L’Allemagne veut signer un traité de paix avec
la France pour leur prendre la Moselle. Seulement, les allemands ont besoin
d’un gouvernement légal en face d’eux, sinon le traité de paix n’a aucune
valeur. En effet, Napoléon III est alors
emprisonné, la France est dirigée par un gouvernement provisoire. L’élection
d’une assemblée nationale est autorisée. Les premières lois constitutionnelles
ne seront votées qu’à partir de 1875. Elles créent la 3ème
République.
Le fonctionnement des institutions aboutira à un régime
parlementaire 4 ans plus tard. En 1879, J. Grevy, le nouveau président
républicain dit « Je n’entrerais jamais en lutte avec la volonté
nationale ».
Le parlement domine, il détient les pouvoirs législatif et
exécutif :
- Le président choisit son chef de gouvernement à l’assemblée
- Le chef de gouvernement est responsable devant l’assemble. En cas de désaccord, l’assemblée peut le forcer à démissionner.
1p314 : Le pouvoir législatif appartient à deux chambres : les députés élus au suffrage universel direct et les sénateurs élus au suffrage universel indirect. Ces 2 chambres peuvent renverser le gouvernement.
- Le président choisit son chef de gouvernement à l’assemblée
- Le chef de gouvernement est responsable devant l’assemble. En cas de désaccord, l’assemblée peut le forcer à démissionner.
1p314 : Le pouvoir législatif appartient à deux chambres : les députés élus au suffrage universel direct et les sénateurs élus au suffrage universel indirect. Ces 2 chambres peuvent renverser le gouvernement.
2) « Le premier devoir de la république est de faire
des républicains » F. Buisson, inspecteur de l’instruction primaire
Voici les éléments mis en place afin de créer une culture
républicaine commune :
-
Des élections
-
Le mélange des classes sociales
-
Le vote des lois qui garantissent des
libertés :
- liberté de presse de 1881 qui permet le droit à l’opinion et à la pluralité
- le droit de se syndiquer de 1884, loi qui possède des limites
- la loi sur les associations de 1901 qui permet la création des partis politiques
- en 1882, les maires sont élus par leur conseil municipal, et non plus nommé par le préfet
- liberté de presse de 1881 qui permet le droit à l’opinion et à la pluralité
- le droit de se syndiquer de 1884, loi qui possède des limites
- la loi sur les associations de 1901 qui permet la création des partis politiques
- en 1882, les maires sont élus par leur conseil municipal, et non plus nommé par le préfet
-
Des symboles permettant une
indentification (directement liés à 1789)
- La Marianne : allégorie, bonne phrygien
- drapeau tricolore
- figures emblématiques des lumières
- fête de la fédération du 14 juillet 1790
- La Marianne : allégorie, bonne phrygien
- drapeau tricolore
- figures emblématiques des lumières
- fête de la fédération du 14 juillet 1790
-
Ecole primaire pour tous : Les lois Jules
Ferry (homme politique + président du conseil). Il prône l’école gratuite
obligatoire de 6 à 13 ans pour les filles et les garçons. En, 1886, Goblet
instaure la laïcité à l’école. De plus, les programmes sont nationaux et les
instituteurs formés de la même façon. Ils sont surnommés les Hussards noirs de
la République. On appelle ça l’école Normale. Cependant, la mixité n’est pas
encore prise en compte et les filles ont un programme différent des garçons.
Ils ne veulent pas que celles-ci s’émancipent grâce à l’école. Les garçons ont
un devoir patriotique et depuis 1889 ont un service militaire obligatoire.
Avant ce service a lieu le conseil de révision qui est un rite de passage pour
devenir un homme. C’est ce conseil qui déterminera si l’homme est capable de
faire la guerre ou pas. Cela permet la mobilisation de beaucoup d’hommes en cas
de guerre.
3) Néanmoins, une république qui a dû faire face à des
crises graves
a) La crise Boulangiste 1886-1889
Boulanger et Clémenceau, deux députés, sont politiquement
opposés. Boulanger veut faire des referendums et un pouvoir exécutif fort alors
que Clémenceau veut un pouvoir législatif fort.
La description de Boulanger à travers une illustration dans
le journal La Bombe. Elle représente les 100ans de la fête de la fédération et
date du 14 juillet 1889. On y voit le Général Boulanger avec un canon
« suffrage universel » tirant sur les députés. Il tient le drapeau
français. Il faut savoir que Boulanger est le premier à utiliser la réclame.
Des confitures, alcool, assiettes, pipes et un tas d’autres produits dérivés
sont de marque « Boulanger ». Ceci est la preuve que Boulanger est
quelqu’un de très populaire. Toute cette action publicitaire a nécessité
beaucoup d’argent. Cet argent provient des monarchistes qui espèrent récupérer
le pouvoir (rétablir monarchie) en l’utilisant.
Après qu’il ait été élu député, son entourage monarchiste le
presse pour qu’il fasse un coup d’état. Sauf que Boulanger se tâte, il attend,
il hésite. Ce qui laisse le temps à l’état français de l’arrêter (sans doute
ont-ils appris qu’un coup d’état se préparait). Boulanger s’enfuit et se
suicide sur la tombe de sa maîtresse.
b) L’affaire Dreyfus
Dreyfus est un capitaine juif
originaire d’Alsace (région allemande depuis 1870). Il est accusé d’espionnage
au profit de l’Allemagne. Une femme de ménage avait, en effet, trouvé un
« petit bleu » dans une poubelle parlant d’armes et d’autres. Après
une analyse graphologique, considérée comme une science exacte à cette époque,
il est condamné. Cela fait la une de tous les journaux et Dreyfus est haït par
une bonne partie de la population. Sa femme et son frère ne croient pas en sa
culpabilité et pour cause : de nombreuses irrégularités au cours du
procès, des preuves étouffées…. Ils essaient par tous les moyens de réunir des
gens (politiciens, journalistes …) qui veulent, comme eux, une révision du
procès. En 1898, l’affaire Dreyfus éclate. La population se divise en deux
clans. Les dreyfusards et les antidreyfusards qui pensent que l’on « ne
peut pas remettre en cause l’armée ». Un gouvernement de défense nationale
se met alors en place. L’état accepte un deuxième procès. Cependant, Dreyfus
est encore reconnu coupable mais cette fois, avec des circonstances
atténuantes. Puis, l’état le gracie. Malgré ça, son entourage continue de se
battre pour obtenir la reconnaissance de son innocence.
Peu après, Dreyfus est réhabilité. Autour de cette crise s’est crée un antisémitisme violent.
Peu après, Dreyfus est réhabilité. Autour de cette crise s’est crée un antisémitisme violent.
Après cette histoire, les militaires sont subordonnés au
pouvoir civil et l’idéal républicain devient le refus de l’antisémitisme. La
laïcité de l’état progresse.
La 3ème République dura jusqu’en 1940. Les
institutions républicaines sont solides et traversent la 1ère guerre
mondiale dans être remises en cause.
II-
Les combats de la Résistance,
pour une refondation de la République (1940-1946)
1) De nouveau, un régime né de la défaite
La guerre est déclarée en septembre 1939 mais ne débute
vraiment qu’en mai 1940 avec l’attaque allemande (cf carte p.327) contre la
Belgique le Luxembourg et la France.
Document, La guerre
des animaux, BD de Calvo de 1944. Les français fuient en précipitation.
C’est l’exode de 1940. Puis, l’armée fuit avec les civils ainsi que les riches
dans leur voiture. Cela crée un encombrement des routes, un désordre complet.
Comme nous l’avons dit plus haut, en cas de panique et de crise, la population
est tentée d’appeler un homme providentiel.
Le discours de Pétain, 17/06/1940 : Pétain a alors 84
ans. Il est le vainqueur de Verdun et est nommé le 18juin président du Conseil.
Il demande l’armistice qui sera signée le 22 juin. Beaucoup de soldats arrêtent
le combat à l’écoute de ce discours et se font capturer par les Allemands
(<- armistice réellement signée QUE le 22 juin).
La France est donc occupée au Nord et libre au Sud. Ils sont séparés par la ligne de démarcation. La Moselle est rattachée au Reich, le nord pas de calais à Bruxelles et le gouvernement s’installe à Vichy (ville d’hôtes + proche de la ligne de démarcation). Le 10 juillet 1940, Pétain demande à voter les pleins pouvoirs pour changer la constitution. Les parlementaires votent oui majoritairement. C’est la fin de la 3ème république et le début du régime de Vichy.
La France est donc occupée au Nord et libre au Sud. Ils sont séparés par la ligne de démarcation. La Moselle est rattachée au Reich, le nord pas de calais à Bruxelles et le gouvernement s’installe à Vichy (ville d’hôtes + proche de la ligne de démarcation). Le 10 juillet 1940, Pétain demande à voter les pleins pouvoirs pour changer la constitution. Les parlementaires votent oui majoritairement. C’est la fin de la 3ème république et le début du régime de Vichy.
1p328 : Pétain détient les 3 pouvoirs et les assemblées
ne se réunissent plus. Le mot République est effacé.
3p328 : symbolisation des deux France. D’un côté, la
France de Pétain. Travail Famille Patrie, traditionalisme, patriotisme,
beaucoup d’enfants, autorité du père, ordre, discipline. De l’autre, La mauvaise France. Paresse, Démagogie,
Internationalisme, Socialisme, juif, avarice, parlement.
Le régime de Vichy collabore après l’entrevue de Montoir.
Pétain collabore dans le but d’adoucir l’occupation, de libérer le million de
français emprisonné en Allemagne.
Cette collaboration est d’abord policière mais aussi économique : les entreprises française travaillent pour l’Allemagne et la France doit lui envoyer des travailleurs ; 1943 : STO, Service du travail obligatoire.
2p331 : Métaphore. Il faut empêcher le communisme d’envahir l’Allemagne.
Cette collaboration est d’abord policière mais aussi économique : les entreprises française travaillent pour l’Allemagne et la France doit lui envoyer des travailleurs ; 1943 : STO, Service du travail obligatoire.
2p331 : Métaphore. Il faut empêcher le communisme d’envahir l’Allemagne.
La collaboration n’a pas arrangé les choses comme le voulait
Pétain.
2) Des résistances diverses qui vont s’unir autour d’un
projet républicain
Les actes de résistance commencent dès 1940. Cependant, ce
sont des actes isolés. Les gens résistent par de petites actions, il n’y a pas
d’organisation, pas d’impact.
1p344 : Le 18 juin 1940, sur la BBC, discours de De
Gaulle. Avant ce 17 juin, il était secrétaire d’Etat et avait été envoyé à
Londres pour des négociations avec Churchill. A son retour en France, Pétain
est président du conseil, tout a changé. Il repart donc en Angleterre. Ce
discours est une réponse à celui de Pétain. Il invite les soldats et les
ouvriers à le rejoindre à Londres. Pour rendre cela possible, il a besoin de
l’aide matérielle de Churchill.
La situation change à partir de 1941 :
Juin 1941 :
malgré le pacte de non-agression d’aout 1939, l’Allemagne nazie attaque l’URSS.
Le pacte est alors rompu. Les communistes français peuvent donc résister.
22 octobre 1941 : Les allemands exécutent des otages français en réponse aux attentats. Guy Mocquet deviendra le martyr, la figure emblématique de ces exécutions. -> critique de la collaboration, envie de se venger
Décembre 1941 : Entrée en guerre des USA.
1942 : rafles massives de juifs (rafle du vel d’hiv, 13 000 juifs déportés). Port de l’étoile jaune, obligatoire en zone occupée.
11 novembre 1942 : invasion de la zone libre. Les soldats français au Maghreb n’ont pas empêché les Britanniques, les Américains et les Canadiens de pénétrer.
Février 1943 : Capitulation de l’armée allemande devant Stalingrad. Création du STO et création de la Milice. Celle-ci est faite de volontaires qui s’engagent à lutter avec les allemands pour traquer les juifs et les résistants.
22 octobre 1941 : Les allemands exécutent des otages français en réponse aux attentats. Guy Mocquet deviendra le martyr, la figure emblématique de ces exécutions. -> critique de la collaboration, envie de se venger
Décembre 1941 : Entrée en guerre des USA.
1942 : rafles massives de juifs (rafle du vel d’hiv, 13 000 juifs déportés). Port de l’étoile jaune, obligatoire en zone occupée.
11 novembre 1942 : invasion de la zone libre. Les soldats français au Maghreb n’ont pas empêché les Britanniques, les Américains et les Canadiens de pénétrer.
Février 1943 : Capitulation de l’armée allemande devant Stalingrad. Création du STO et création de la Milice. Celle-ci est faite de volontaires qui s’engagent à lutter avec les allemands pour traquer les juifs et les résistants.
Ceci engendre l’augmentation du nombre de résistants qui
cherchent à s’organiser en réseaux et mouvements (def p.336). Souvent en
rivalité, ils forment la résistance intérieure.
Doc 4 p 335 : En
quoi ne s’agit-il plus uniquement de libérer la France ?
C’est un discours qui essaye de prévoir, de donner un
programme pour quand la France sera libérée. On peut relever le fait qu’une
assemblée sera crée, le droit de vote pour les femmes, le droit de se
syndiquer, les libertés intérieures, la laïcité, la sécurité sociale. En bref,
de Gaulle veut une république.
Cp337 : Jean Moulin réussit à créer le CNR (Conseil
National de la Résistance). Il y fait entrer des grands mouvements et réseaux,
des représentants des syndicats, des représentants des partis et des
politiciens (dont les communistes). Ils élaborent un programme. Ils veulent que
l’autorité de De Gaulle soit reconnue.
3) La libération et la refondation de la République
Rappel de quelques faits historiques :
6 juin 1944 :
débarquement allié en Normandie
15 aout 1944 : débarquement allié en Provence
15 aout 1944 : débarquement allié en Provence
Depuis le 3 juin 1944, De Gaulle est le chef du GPRF
(Gouvernement Provisoire de la République Française)
Le 25 aout, Paris est libéré. De Gaulle prononce un discours à l’Hôtel de ville.
Le 25 aout, Paris est libéré. De Gaulle prononce un discours à l’Hôtel de ville.
1p338 : De Gaulle met en valeur le rôle de la France
dans la libération de Paris alors qu’elle n’a rien fait, ceci est exagéré. De
plus, il ne fait aucune allusion au régime de Vichy, comme s’il n’existait pas.
Il fait comme si tous les français avaient toujours été des résistants et comme
si la République n’avait jamais été enlevée. Ceci est confirmé par l’ordonnance
du 9 aout 1944 (2p339)
Que deviennent les collaborateurs ?
Que deviennent les collaborateurs ?
Les semaines de la Libération sont une période de trouble et
de règlement de compte appelée l’épuration sauvage. Cette situation est
illégale.
4p339 : Photo prise en Normandie, l’un des
premiers territoires libérés. Les femmes ont été tondues pour avoir eu des
relations avec les allemands : on leur enlève leur féminité et on a plus
de mal à les reconnaître. C’est une photo posée pour immortaliser leur
humiliation. Cette collaboration est appelée la collaboration horizontale.
Autre photo, le 16 aout 1944 à Chartres. Photo de R. Capa,
« la tondue de chartres ». La tonte est faite dans une atmosphère de
fête après la Libération.
Virgili pense que les hommes qui tondent ces femmes le font
pour recouvrer leur virilité.
De Gaulle nomme des Commissaires de la République au fur et
à mesure de la Libération des territoires. Ils sont chargés d’empêcher tous les
troubles. Des tribunaux sont crées pour juger les collaborateurs. L’épuration
devient légale. La police est le corps qui a été le plus épuré. L’épuration des
intellectuels et de artistes a été la plus dure. En effet, ils sont accusés
d’avoir encouragé la collaboration. Ces gens, après avoir été jugés, perdent,
dans 95% des cas, leurs droits de citoyens. Les autres vont en prison. Cette
épuration durera toute l’année 1944 et servira à effacer les vestiges de Vichy.
Le procès le plus important est celui de Pétain. Celui-ci est condamné à mort
puis gracié.
En mars 1944, le CNR avait adopté un programme à mettre en
œuvre à la Libération (1p.340). Ce programme a beaucoup été inspiré du
communisme. En effet, il met en valeur l’ouvrier qui était rejeté pendant le
régime de Vichy. La nationalisation est mise au cœur de ce programme.
En quoi la création de la sécurité sociale ferme les portes à la misère ? Quelles valeurs veulent défendre le gouvernement ?
En 1945, la sécurité sociale est créée. C’est le remboursement total ou partiel des dépenses liées à la santé, aux accidents du travail, des grossesses, des retraites ou aux allocations familiales. Grâce à la sécurité sociale, avoir 4 enfants n’est plus un problème. Les valeurs sociales et de solidarité sont ici mises en valeur.
En quoi la création de la sécurité sociale ferme les portes à la misère ? Quelles valeurs veulent défendre le gouvernement ?
En 1945, la sécurité sociale est créée. C’est le remboursement total ou partiel des dépenses liées à la santé, aux accidents du travail, des grossesses, des retraites ou aux allocations familiales. Grâce à la sécurité sociale, avoir 4 enfants n’est plus un problème. Les valeurs sociales et de solidarité sont ici mises en valeur.
En avril 1944, le
gouvernement annonce le droit de vote des femmes. Elles voteront pour la
première fois en 1945. (Anecdote : les militaires de carrière n’avaient pas le
droit de vote avant cette loi)
Dès 1945, le fonctionnement démocratique est rétabli. En
octobre, après un référendum, les français disent ne pas vouloir un retour à la
III ème République. L’assemblée qui est votée est donc une assemblée
constituante. Trois partis remportent les élections à quasi-égalité : les
communistes, les socialistes et le MRP (Mouvement Républicain Populaire). Les
premiers travaux de cette assemblée ne plaisent pas à De Gaulle qui démissionne
en janvier 1946.
En mai 1946, une nouvelle constitution est soumise au vote des française. Elle est refusée. En septembre, nouvelle tentative. Cette fois les français acceptent. C’est le début de la IVème République.
5p341 : Le gouvernement ne peut fonctionner que s’il est accepté par l’assemblée. En effet, le gouvernement est investi, il est responsable devant l’assemblée. Le pouvoir législatif est détenu par l’assemblée nationale. C’est donc un pouvoir parlementaire.
Pendant toute la IVème République, il y a eu beaucoup de changement de gouvernement. Les politiques n’étaient pas stables.
En mai 1946, une nouvelle constitution est soumise au vote des française. Elle est refusée. En septembre, nouvelle tentative. Cette fois les français acceptent. C’est le début de la IVème République.
5p341 : Le gouvernement ne peut fonctionner que s’il est accepté par l’assemblée. En effet, le gouvernement est investi, il est responsable devant l’assemblée. Le pouvoir législatif est détenu par l’assemblée nationale. C’est donc un pouvoir parlementaire.
Pendant toute la IVème République, il y a eu beaucoup de changement de gouvernement. Les politiques n’étaient pas stables.
III-
Une nouvelle République
1958-1962
1) La crise algérienne et le recours à un homme providentiel
1954 : Début
de la Guerre d’Algérie par une série d’attentats concertés de la part du FLN
(Front de Libération Nationale).
Le gouvernement envoie le contingent (ensemble de citoyens qui font ou ont fait leur service militaire). Les forces politiques se divisent :
- Pour le maintien d’une Algérie française
- Pour une solution négociée avec le FLN
Le gouvernement envoie le contingent (ensemble de citoyens qui font ou ont fait leur service militaire). Les forces politiques se divisent :
- Pour le maintien d’une Algérie française
- Pour une solution négociée avec le FLN
Les gouvernements sont incapables de résoudre cette crise, ils
se succèdent rapidement.
2p.344 : les algériens réclament le retour de De Gaulle au pouvoir. Les militaires n’obéissent plus à l’autorité de l’Etat ce qui peut entrainer une grave crise pour la République.
2p.344 : les algériens réclament le retour de De Gaulle au pouvoir. Les militaires n’obéissent plus à l’autorité de l’Etat ce qui peut entrainer une grave crise pour la République.
3p345 : La réponse du président de la République -> René
Coty nomme De Gaulle président du
Conseil. De Gaulle demande ensuite les pleins pouvoirs afin de rédiger
une nouvelle constitution. Elle verra le jour en septembre 1958 et sera votée à
80% par les français. Toutefois, les communistes accusent De Gaulle de vouloir
un pouvoir personnel.
2) Une constitution sur mesure pour De Gaulle.
2p346 : Le président est élu par un collège électoral
de 80 000 personnes (conseillers municipaux et généraux). Le président nomme le Premier Ministre qui
est responsable devant l’assemblée. Le président peut dissoudre l’assemblée et
consulter les français par référendum.
Il est le chef des armées, chef de la diplomatie et dispose de pouvoirs
spéciaux en cas de crise grave (article 16).
Le pouvoir Législatif appartient à deux chambres (l’assemblée et le sénat). La loi à voter fait la navette entre les deux chambres. Cependant, le sénat a plus de pouvoir que l’assemblée. Si l’assemblée vote une mention de censure, le gouvernement doit démissionner.
Le pouvoir Législatif appartient à deux chambres (l’assemblée et le sénat). La loi à voter fait la navette entre les deux chambres. Cependant, le sénat a plus de pouvoir que l’assemblée. Si l’assemblée vote une mention de censure, le gouvernement doit démissionner.
C’est un régime
semi-présidentiel : le président a plus de pouvoir que lors de la
IVème République mais il ya toujours un premier
ministre responsable devant l’assemblée. De plus, les gouvernements sont
stables.
3) La pratique du pouvoir
3p344 : En 1961, cela fait 3ans que De Gaulle est au
pouvoir. Il a été appelé pour résoudre la crise algérienne. La photo a été
prise dans un département rural pauvre. De Gaulle devient populaire, connu de
tous. De plus, De Gaulle utilise la télévision pour communiquer avec les
français.
1p269 + p.292-293 : De Gaulle achève la décolonisation
en Afrique. « L’Afrique noire » en 1960 et l’Algérie en 1962.
Après la signature des accords d’Evian, des attentats des membres de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète), groupe terroriste partisan de l’Algérie française, sont orchestrés. C’est un choc dans l’opinion publique. En effet, ces attentats provoquent un sentiment d’inquiétude et d’indignation chez les français. De gaulle profite de l’émotion pour proposer un referendum concernant le mode d’élection du Président de la République. Le suffrage universel direct est voté en octobre 1962 avec 62%. Cependant, certaines minorités protestent.
5 p.349 : Pierre Mendes-France dénonce le SUD qui, d’après lui, risque de créer un pouvoir personnel. Le parti communiste est aussi opposé au SUD qui renforcerait le présidentialisme.
Après la signature des accords d’Evian, des attentats des membres de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète), groupe terroriste partisan de l’Algérie française, sont orchestrés. C’est un choc dans l’opinion publique. En effet, ces attentats provoquent un sentiment d’inquiétude et d’indignation chez les français. De gaulle profite de l’émotion pour proposer un referendum concernant le mode d’élection du Président de la République. Le suffrage universel direct est voté en octobre 1962 avec 62%. Cependant, certaines minorités protestent.
5 p.349 : Pierre Mendes-France dénonce le SUD qui, d’après lui, risque de créer un pouvoir personnel. Le parti communiste est aussi opposé au SUD qui renforcerait le présidentialisme.
De Gaulle se représentera pour être réélu. Son mandat dura
de 1946 à 1969.
Conclusion : La république s’est
installée progressivement après la défaite de 1870. Les républicains qui
arrivent au pouvoir font tout pour la consolider et empêcher le retour à la
monarchie. La Première Guerre Mondiale n’est pas une rupture. En revanche la
défaite française, au début de la Seconde Guerre Mondiale, permet
l’établissement d’un régime autoritaire et collaborateur. Toutefois, l’idéal
républicain se construit peu à peu pendant la Résistance. La constitution de la
IVème république présente les mêmes inconvénients que celle de la IIIème
République. Face à son impuissance pour régler la décolonisation, De Gaulle revient
au pouvoir et, par referendum, met en place la Vème république dont les
institutions sont un compromis par rapport au régime Parlementaire. Le
président de la République devient le personnage central de l’Etat. Ce régime
s’est révélé durable. Cependant, certains hommes politiques, comme Arnaud
Montebourg, appellent à une VIème République.
Question
2 : La République et les évolutions de la société française
Chapitre 2 : La République et
la question ouvrière : le front populaire
Intro :
Le contexte
avant-guerre :
Au milieu du 19ème siècle, les élites prennent conscience que les ouvriers vivent dans des conditions de vie difficiles. C’est ce qu’on appelle « la question ouvrière ». De leur côté, les ouvriers essayent de s’organiser pour avoir des droits. Ils manifestent (et ne respectent donc pas l’autorité), font grève. Cela ne plaît pas aux élites.
Au milieu du 19ème siècle, les élites prennent conscience que les ouvriers vivent dans des conditions de vie difficiles. C’est ce qu’on appelle « la question ouvrière ». De leur côté, les ouvriers essayent de s’organiser pour avoir des droits. Ils manifestent (et ne respectent donc pas l’autorité), font grève. Cela ne plaît pas aux élites.
« Classe laborieuse, classe dangereuse »
En janvier 1871, une demande d’Armistice est faite avec la
France. En février, les allemands autorisent des élections. De mars à mais, les
parisiens d’origine populaire (le deuxième siège de Paris) refusent l’armistice.
Les personnes qui refusent ainsi l’autorité de l’Assemblée forment un
gouvernement autonome : La Commune. Leur programme est révolutionnaire, ce
qui n’est pas sans rappeler 1792. En effet, ils veulent une égalité
hommes/femmes et un état laïc. La Commune compte beaucoup de socialistes et de
communistes. Cependant, l’Assemblée riposte.
La semaine sanglante est une semaine pendant laquelle les troupes de l’assemblée ont fait 10 000 morts parmi la Commune. Celle-ci est écrasée. Par ailleurs, cela montre que la République est aussi synonyme d’ordre. Il faut montrer que l’on peut être à la fois républicain et défendre l’ordre. Toutefois, la législation sociale reprend le dessus avec la limitation du temps de travail pour les femmes et les enfants et le droit de se syndiquer.
En 1895, les syndicats (appelés « bourses de travail ») se regroupent en un seul syndicat : la CGT (Confédération Générale du Travail).
Une caricature de Grandjouan datant du 1er mai 1907 dénonce l’emprise du capitalisme dirigé par Clémenceau, sur les ouvriers. Il accuse ce capitalisme d’être dissimulé derrière le mot République.
La semaine sanglante est une semaine pendant laquelle les troupes de l’assemblée ont fait 10 000 morts parmi la Commune. Celle-ci est écrasée. Par ailleurs, cela montre que la République est aussi synonyme d’ordre. Il faut montrer que l’on peut être à la fois républicain et défendre l’ordre. Toutefois, la législation sociale reprend le dessus avec la limitation du temps de travail pour les femmes et les enfants et le droit de se syndiquer.
En 1895, les syndicats (appelés « bourses de travail ») se regroupent en un seul syndicat : la CGT (Confédération Générale du Travail).
Une caricature de Grandjouan datant du 1er mai 1907 dénonce l’emprise du capitalisme dirigé par Clémenceau, sur les ouvriers. Il accuse ce capitalisme d’être dissimulé derrière le mot République.
Le contexte
après-guerre :
La France des années 30 est une France, au niveau économique, peuplée de 500 000 chômeurs. La France est moins touchée par le chômage que les autres pays. Au niveau politique, la France est sous un régime parlementaire qui a des faiblesses. En effet, c’est un régime instable appelé « La valse des ministères »
En 1936 eu lieu des élections législatives qui ont rendues victorieux le Front Populaire. Celui-ci est composé du parti radical (surnommé « radis »), le parti socialiste et le parti communiste. La chambre contient, cependant, plus de socialistes. Logiquement, le Président du Conseil sera donc socialiste. C’est Léon Blum.
La France des années 30 est une France, au niveau économique, peuplée de 500 000 chômeurs. La France est moins touchée par le chômage que les autres pays. Au niveau politique, la France est sous un régime parlementaire qui a des faiblesses. En effet, c’est un régime instable appelé « La valse des ministères »
En 1936 eu lieu des élections législatives qui ont rendues victorieux le Front Populaire. Celui-ci est composé du parti radical (surnommé « radis »), le parti socialiste et le parti communiste. La chambre contient, cependant, plus de socialistes. Logiquement, le Président du Conseil sera donc socialiste. C’est Léon Blum.
Problématique : En quoi le gouvernement a-t-il
répondu aux attentes des ouvriers et les a-t-il rapprochés de la République ?
Plan :
I-
La crise des années 30 accroît l’inquiétude et
le mécontentement
II-
L’expérience du Front Populaire : une « embellie »
qui a marqué durablement les esprits
III-
Mais « une embellie » de courte durée
I-
La crise des années 30
accroît l’inquiétude et le mécontentement
a) La question ouvrière
1p.360 : Simone Weil fait partie d’une élite
intellectuelle. Elle décide, un jour, de travailler dans les mêmes conditions
que les ouvriers. Cette action lui permet de dénoncer leurs conditions de
travail. En effet, la cadence est infernale, le travail à la chaîne et le Taylorisme
sont insoutenables.
2p.360 : Couverture d’un mensuel « Lecture pour
tous » qui s’adresse aux ouvriers, aux artisans, à toute la famille. Cette
couverture a un double sens : Si on dit que l’homme est derrière les
grilles, cela traduit le chômage du à la crise d’octobre 1931 qui a fortement
touchée les ouvriers. Si on considère que l’homme est à l’intérieur des grilles
cela montre que l’ouvrier est emprisonné dans son entreprise.
En 1935, il y a 500 000 chômeurs. Les chômeurs
organisent une marche de la faim. Ils marchent de Dunkerque jusqu’à Paris pour
manifester leur mécontentement.
b) L’affaire Stavisky
Stavisky est un juif d’origine Ukrainienne. C’est un escroc.
L’affaire éclate en 1934. Le Canard Enchainé suggère que Stavisky a été tué par
des gendarmes. C’est la théorie du complot. En effet, Stavisky aurait été
arrêté et aurait accusé des personnes haut placées de l’avoir aidé dans son
escroquerie. En le tuant, ses personnes influentes ne sont pas inquiétées.
Cette affaire devient une affaire politique qui déclenche un courant d’antiparlementarisme et relance l’antisémitisme.
Le 6 février 1937, une manifestation antiparlementaire composée de Ligues d’anciens combattants et autres, a lieu place de la Concorde. Celle-ci se termine mal puisque les policiers tirent et font une vingtaine de morts.
Cette affaire devient une affaire politique qui déclenche un courant d’antiparlementarisme et relance l’antisémitisme.
Le 6 février 1937, une manifestation antiparlementaire composée de Ligues d’anciens combattants et autres, a lieu place de la Concorde. Celle-ci se termine mal puisque les policiers tirent et font une vingtaine de morts.
c) L’arrivée au pouvoir des socialistes
Quelle analyse les
socialistes en ont faite ?
Les socialistes pensent que cette manifestation est en fait
une tentative de prise de pouvoir de l’extrême droite, un coup de force. Parallèlement, en janvier 1933, Hitler est
nommé Chancelier. Pour contrer cette montée de l’extrême droite, les partis de
gauche concluent une alliance électorale : Le Front Populaire. Ils ont un
programme consensuel « Pain, Paix, Liberté ». Le Front Populaire l’emporte
et le socialiste Léon Blum est nommé Président du conseil.
II-
L’expérience du Front
Populaire « une embellie » qui a marqué durablement les esprits
p.358 : Décrivez la scène.
La scène se passe dans la cours d’une usine. Il y a beaucoup
de femmes, en blouse, qui ont entre 30 et 40 ans. Ces femmes dansent. Elles
font grève en occupant l’usine -> atteinte au droit de propriété privée et
elles empêchent les ouvriers non-grévistes de travailler.
Cette grève a lieu juste après l’élection de Front Populaire. Les ouvriers veulent faire pression sur ce nouveau gouvernement pour obtenir des améliorations dans leur vie. La France est alors gelée par ces grèves.
Cette grève a lieu juste après l’élection de Front Populaire. Les ouvriers veulent faire pression sur ce nouveau gouvernement pour obtenir des améliorations dans leur vie. La France est alors gelée par ces grèves.
Comment le Front Populaire
réagit face à ces grèves ?
Le gouvernement va jouer le rôle d’intermédiaire, d’arbitre
entre le patronat et les travailleurs.
9p.363 : Les ouvriers acquiert des droits sociaux ou ceux-ci sont renforcés. A cela s’ajoute la hausse des salaires moyens. On aspire à plus d’égalité. Puis, les accords Matignon viennent renforcer la liberté syndicale. Peu après, des mesures très symboliques ont été mises en place :
- Les deux semaines de congés payés
- Tarifs SNCF réduits pour les ouvriers
- 40h par semaine + journée de 8h = 2 journées hebdomadaires de repos
- Baisse du prix des musées + enseignement de l’art à l’école
- Allongement de la scolarité obligatoire jusqu’à 14ans
9p.363 : Les ouvriers acquiert des droits sociaux ou ceux-ci sont renforcés. A cela s’ajoute la hausse des salaires moyens. On aspire à plus d’égalité. Puis, les accords Matignon viennent renforcer la liberté syndicale. Peu après, des mesures très symboliques ont été mises en place :
- Les deux semaines de congés payés
- Tarifs SNCF réduits pour les ouvriers
- 40h par semaine + journée de 8h = 2 journées hebdomadaires de repos
- Baisse du prix des musées + enseignement de l’art à l’école
- Allongement de la scolarité obligatoire jusqu’à 14ans
Les ouvriers peuvent donc partir en vacances, ils découvrent
la mer, la montagne. Ils accèdent au même niveau de vie que la Bourgeoisie. Ils
ne sont plus considérés comme une classe dangereuse.
III-
Une « embellie »
de courte durée
a) Au niveau
politique
Une forte opposition politique des forces de droite et des
possédants se met en place. Les campagnes sont violentes, l’antisémitisme l’est
aussi. (Rappel :
Léon Blum est juif)
Dans les journaux de droite, on se déchaine contre les juifs. De nombreux dessins caricaturaux contre les juifs voient le jour. Ce qui n’est pas dans rappeler l’Affaire Dreyfus (1894 – 1906) .
Dans les journaux de droite, on se déchaine contre les juifs. De nombreux dessins caricaturaux contre les juifs voient le jour. Ce qui n’est pas dans rappeler l’Affaire Dreyfus (1894 – 1906) .
Peu après, le gouvernement est fragilisé par l’absence de
soutien du parti communiste et par le contexte international difficile.
En effet, il y a une guerre civile en Espagne. Le général Franco a l’appui de l’Eglise et des monarchistes espagnols. Le Front Populaire ne sait pas s’il doit intervenir en Espagne, s’il doit aider le Frente Popular ou pas. Le part communiste le pousse à l’intervention mais Léon Blum refuse. Le gouvernement perd donc le soutien du Parti Communiste.
En effet, il y a une guerre civile en Espagne. Le général Franco a l’appui de l’Eglise et des monarchistes espagnols. Le Front Populaire ne sait pas s’il doit intervenir en Espagne, s’il doit aider le Frente Popular ou pas. Le part communiste le pousse à l’intervention mais Léon Blum refuse. Le gouvernement perd donc le soutien du Parti Communiste.
b) Au niveau économique
La République doit faire face à des échecs économiques
importants. En effet, le gouvernement de peux plus emprunter d’argent car les
capitaux partent à l’étranger. De plus, le patronat a augmenté les prix des
produits pour rééquilibrer l’augmentation des salaires. Il y a donc une forte
inflation des produits qui gomme l’augmentation des salaires.
è
Déficit du budget. Blum demande les pleins
pouvoirs financiers au parlement qui refuse.
En 1937, Blum démissionne. Daladier, un radical, est nommé à
sa place. En 1938, le front populaire est dissout.
Conclusion :
Sous le gouvernement du front populaire, pour la 1ère
fois la grève n’a pas été réprimée. Le gouvernement a joué un rôle d’arbitre et
a obtenu des accords qui changent la vie des ouvriers au niveau économique et
social. Ils deviennent un groupe reconnus qui n’est plus une « classe
dangereuse ». Ils ont accès à des loisirs, à la culture. Ils sont intégrés
dans la République. Toutefois, l’embellie est de courte durée car les relations
internationales deviennent très tendues.
Question
2 : La République et les évolutions de la société française
Chapitre 3 : La République,
les religions et la laïcité depuis les années 1880
Intro :
Les religions, en France, à la fin du XIXème siècle :
la religion catholique domine, la religion protestante et la religion juive.
Les protestants et les juifs, depuis la Révolution, on les mêmes droits que les
catholiques. L’Eglise catholique a une particularité : il y a l’autorité
suprême du Pape.
1870 : dogme de l’infaillibilité pontificale.
1870 : dogme de l’infaillibilité pontificale.
Au niveau local, les évêques et les curés sont les relais de
l’autorité du Pape. Or L’Eglise catholique représente une force très
conservatrice. En effet, elle soutient les courants monarchistes et les
antidreyfusards.
Depuis 1801, il y a le régime du Concordat : traité
entre le pape et une nation. Dans ce concordat, il est prévu que les évêques
sont investis par le Pape. En revanche, c’est l’état qui rémunère le clergé.
Cependant, les républicains sont souvent anticléricaux. Ils s’opposent à l’influence
de l’Eglise. Les républicains s’appuient sur les idées des Lumières et
défendent la laïcisation de l’Etat. Ils pensent que la religion ne doit exercer
aucun pouvoir politique sur l’état.
Il s’agira de montrer comment les républicains ont-ils
laïcisé la République.
Plan chronologique :
I-
Laïciser pour « faire » des
républicains
II-
L’apaisement et la sécularisation de la société
au XXème siècle
III-
Toutefois, une société encore imprégnée de la
culture chrétienne et face à de nouvelles revendications
I-
Laïciser pour « faire »
des républicains
Rappels :
1882 : Lois Jules Ferry, l’école devient laïque.
Toutefois, le jeudi est consacré au catéchisme.
1884 : plus de prières au Parlement
1886 : Loi Goblet, les enseignants doivent être laïques
1889 : la loi autorise le divorce
1894-1906 : Affaire Dreyfus, nouvelle poussée de l’anticléricalisme
1899 : Gouvernement de Défense Républicaine
1901 : Loi sur la liberté d’association
Combes, président du conseil (1902-1905) mène un anticléricalisme de combat.
Etude d’une caricature :
Combes est représenté comme un diable écrasant un prêtre. Un
corbeau est posé sur sa tête, représente le surnom des prêtres de l’époque. A
cette époque, on assiste à une bataille de caricatures entre cléricaux et
anticléricaux.
Une congrégation est une association de religieux. Ces
congrégations demandent un statut légal à l’état. Cependant, l’état est en
pleine laïcisation donc leurs demandes sont souvent refusées.
1 p 370 : Des moines sont chassés de France au nom de l’anticléricalisme.
1904 : Rupture des relations diplomatiques entre le France
et le Pape. Donc le concordat ne peut plus fonctionner.
1905 : séparation
des églises et de l’Etat.
2 p 366 : loi d’apaisement, une liberté de conscience
est affirmée. L’état ne subventionne plus l’exercice de la religion et le
clergé n’est plus rémunéré par l’Etat.
Le bâtiment, l’église, appartient à la commune. Elle assume l’entretien de celle-ci mais son fonctionnement est géré par les fidèles.
Le bâtiment, l’église, appartient à la commune. Elle assume l’entretien de celle-ci mais son fonctionnement est géré par les fidèles.
Les juifs et les protestants acceptent sans problèmes cette
loi. En revanche, le Pape proteste.
4p.367 : Le Pape utilise de nombreux arguments
religieux et juridiques.
5 p 367 : Des inventaires sont organisés dans les
églises. Dans de nombreux endroits, les fidèles appuient la déclaration du
Pape, résistent en empêchant les inventaires. Ils barricadent les églises.
II-
L’apaisement et la sécularisation
de la société au XXème siècle
La sécularisation est le fait que la religion prenne de
moins en moins de place. Cela désigne aussi l’opposition entre le clergé et les
laïcs
4 p 99 : Un prêtre béni trois soldats. La religion dit
qu’en croyant en Dieu, on gagnera la guerre. Il est dit que Dieu est du côté
des allier et quelle va aider à combattre les allemands.
En 1921, les relations diplomatiques reprennent et en 1924 le
Pape accepte la laïcité.
Cependant, cette situation est contrastée au cours de la
Deuxième Guerre Mondiale. La grande majorité des évêques soutient le régime de
Vichy.
Mais, il existe une Résistance chrétienne.
4p 115 : des chrétiens cachent les juifs chez eux. Le
réseau « témoignage chrétien » protège les juifs. Les évêques
dénoncent même la déportation des juifs.
Depuis la fin de la Seconde guerre, de nombreux changements :
-
1946 : principe de la laïcité inscrit dans
al constitution
-
Le pourcentage de catholiques ne cesse de
diminuer.
Religion
|
1987
|
2009
|
Catholiques
|
75 %
|
64%
|
Messalisants
|
6%
|
4.5%
|
Sans religion
|
21%
|
28%
|
-
La société se sécularise. Cependant, l’Eglise
catholique est toujours opposée à la contraception, l’avortement, l’euthanasie
et le mariage homosexuel.
-
Développement de l’islam en France
1974 : arrêt de l’immigration de travail. Les ouvriers
de France ont le droit d’amener leur famille.
Il n’y a pas de lieux de culte adaptés pour tous ses
nouveaux musulmans arrivés en France avec leur famille. Montée du courant
politique de l’islamisme. Les musulmans sont frustrés, ont du ressentiment.
III-
Toutefois, une société
encore imprégnée de la culture chrétienne et face à de nouvelles revendications
a) La culture chrétienne
-
Le calendrier chrétien
-
Les grands événements et cérémonies publiques
(naissances, mariages etc) se passent à
l’église
-
Mort d’un soldat : la République ne prévoit
pas d’alternatives à la cérémonie publique et religieuse
-
Les écoles « libres » ou privées. La
loi Debré de 1959 : si l’établissement s’engage à suivre les programmes du
public il reçoit une aide financière de l’état.
b) De nouvelles revendications
L’affaire du
voile : les jeunes filles voilées en cours et qui ne vont pas aux cours de
biologie et d’EPS. Cela crée des tensions. L’état a besoin d’une sorte d’interlocuteur
pour communiquer avec les représentants des religions. En 2003, la création du
CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) va permettre cette communication. En
2004, on interdit le pot de signes ostensibles religieux à l’école.
Conclusion :
Les républicains ont commencé par rendre l’école laïque puis
ils ont, en 1905, séparés les Eglise de l’Etat. L’apaisement entre les laïcs et
les cléricaux après les Première Guerre Mondiale aboutit à une réaffirmation de
la laïcité en 1946 dans la constitution de la IVème République. Puis, la loi
Debré a facilité la coexistence d’un enseignement « libre » avec l’enseignement
publique. A partir des années 80, l’école doit faire face à des revendications
identitaires. Face à elles, la laïcité de l’école publique est réaffirmée.
Toutefois, les polémiques autours des questions religieuses peuvent voir le
jour très rapidement. L’apaisement est superficiel.