Histoire : méthodologie de l'introduction



Histoire/Géo, la méthodologie de l'introduction


Exemples :

Sujet : Montrez que les régions sont devenues des acteurs majeurs des territoires de proximité.


La région est une circonscription administrative récente (1955). Grâce aux lois de décentralisation de 1982-83, elle est devenue une collectivité territoriale. Le président de la région est le chef de l’exécutif et il gère un budget lui permettant de répondre aux compétences définies. Ainsi, elle agit dans des domaines variés à plusieurs échelles, de l'espace local à l'espace régional.En effet, nous sommes directement concernés par les actions de la région dans le territoire où nous évoluons quotidiennement. Le découpage administratif à souvent été artificiel ne tenant compte ni d'un grand ensemble géographique ni d'un héritage historique. L'action des régions vise donc également à créer une dientité. Aussi peut-on se demander en quoi la région est-elle devenue un acteur majeur de l'espace de proximité. Dans un premier temps, nous verrons les domaines de compétence de ces régions puis nous montrerons comment les compétences de ces régions s'inscrivent dans les grands enjeux actuels et nous terminerons en étudiant les limites de l'action des régions.




Sujet : Comment la culture républicaine s’enracine-t-elle en France à la fin du XIXème siècle ?

1.

A la fin du XIXème siècle, en Europe, la République est un régime politique rare. Seules la France et la Suisse en sont une. Une république est un régime politique où les gouvernements sont élus par le peuple ou une partie du peuple ; le pouvoir n'est plus héréditaire. En 1870, la France, après une défaite militaire, la République est proclamée. Il faudrait, cependant, 5 ans avant que les premières lois constitutionnelles soient votées et que les institutions se mettes réellement en place donnant ainsi naissance à un régime parlementaire en 1879. Le ministre de l'intérieur Buisson a dit "Le premier devoir de la République est de faire des Républicains". En effet, une culture républicaine est un ensemble de valeurs et un mode de pensée communs. Nous nous demanderons comment la culture républicaine s'enracine en France à la fin du XIXème siècle. Dans un premier temps, nous verrons que l'établissement d'un régime républicain est un consensus difficilement atteinte ensuite les éléments permettant de transmettre une culture républicains commune et enfin les différentes crises qui ont rendues plus forte la République.


2.

Le mot "République" est issu du latin Res Publica. Il désigne une forme de régime politique au début de l'histoire de Rome. Au 19ème siècle, il n'y a que deux nations européennes, la Suisse et la France, qui ont adopté ce type de régime dans lequel les gouvernements ne détiennent pas leur pouvoir de façon héréditaire. En septembre 1870, Napoléon III est fait prisonnier à Sedan, à Paris. La république est proclamée. Cependant, les lois constitutionnelles créant la République ne seront votée qu'en 1875. Il faudra 4 ans pour que le régime devienne parlementaire. Cela montre que le consensus républicain a été difficilement atteint et que les républicains ont voulu tout mettre en oeuvre pour faire partager leurs valeurs, leur mode de pensée. Aussi peut-on se demander comment ont-ils procédé.